Le 30 mars 2023, dans le cadre du pacte vert pour l’Europe et du plan REPowerEU, l’UE a provisoirement adopté une législation plus ambitieuse pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables, portant à 42,5 % l’objectif contraignant de l’UE en matière d’énergies renouvelables pour 2030, avec l’ambition de parvenir à 45 %. Atteindre 45 % comme le prévoit le plan REPowerEU reviendrait à presque doubler la part actuelle des énergies renouvelables dans l’UE, portant les capacités totales de production d’énergies renouvelables à 1 236 GW d’ici à 2030.
Cette stratégie repose sur trois piliers :
- L’électrification qui permet le déploiement des énergies renouvelables
Votre fonds y est exposé au travers de ses investissements dans les énergéticiens généralistes ENEL (63,3 % d’énergie renouvelable à fin 2022 dans le total de capacité de production, source société) et EDP (67 %, source société) ainsi que dans Voltalia, présent à la fois dans la production d’énergie renouvelable et dans les services (conception et construction d’actifs pour compte de tiers, gestion d’opérations et maintenance). - Dans les processus de production industrielle, les réductions des émissions de gaz qui peuvent être obtenues dans certains secteurs industriels massivement émetteurs dont le verre.
Dans ce cadre, le verrier Verallia, qui représente 4 % de votre fonds, diminuera jusqu’à extinction la part de fioul dans l’alimentation de ses fours (7 % encore à fin 2022 avec l’objectif d’une conversion totale d’ici 2024, source société) et met progressivement en place l’électrification de ses fours jusqu’alors très majoritairement alimentés par le gaz naturel (mise en exploitation d’un four 100 % électrique en 2023 ; mise en place progressive de fours « super boostés » qui porteront de 7 à environ 25 % la part d’électricité dans leur alimentation ; remplacement du gaz naturel par des biocarburants avec l’objectif d’alimenter l’équivalent de trois fours d’ici à 2030, source société) - Enfin, la recherche de l’efficacité énergétique par le biais de l’isolation des bâtiments et d’une gestion intelligente de ces derniers est abordée au sein de S.ytic au travers de nos investissements dans Rockwool et Saint Gobain (isolation) et Schneider (gestion intelligente des bâtiments). Votre fonds a progressé de 0,5 %* (part P) en avril. Nous avons renforcé notre exposition à la thématique de la reprise des déplacements post covid en ajoutant à notre exposition en Aenas (exploitation aéroportuaire, principalement en Espagne), une ligne en Covivio Hôtels (détention d’hôtels en Europe). À l’inverse, nous sommes sortis de Sanoma (réduction structurelle des recettes publicitaires dans la presse, crainte d’une concurrence des solutions d’intelligence artificielle pour la partie support éducatif).
À l’inverse, nous sommes sortis de Sanoma (réduction structurelle des recettes publicitaires dans la presse, crainte d’une concurrence des solutions d’intelligence artificielle pour la partie support éducatif).
Achevé de rédiger le 15 mai 2023.
Laurent SAINT AUBIN
Directeur de la Gestion Actions
Les indices boursiers généralistes
Source : Sofidy/Bloomberg
1. Indices nus – 2. Dividendes nets réinvestis.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Ce document est produit par Sofidy à titre purement informatif. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur, à la date indiquée et sont susceptibles de changer. Il ne constitue en rien une proposition de vente ou une sollicitation d’achat, d’investissement ou d’arbitrage. La responsabilité de Sofidy ne saurait être engagée par une prise de décision sur la base des informations contenues dans ce document. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte des risques spécifiques. Le produit présente un risque de perte en capital. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Sofidy et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.