Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

retour

  • L'analyse marché

Le contexte reste incertain, tout en étant source d’opportunités.

20 juillet 2023

Group 5 minutes

La hausse des prix ralentit et le pic d’inflation semble être derrière nous. En France, l’inflation a atteint 4.5% fin juin, après s’être établie à 5,1% en mai*. La tendance est similaire en zone euro, avec une inflation passée de 6,1 % à 5,5 % entre mai et juin*. Même si elle n’atteint pas encore le niveau de 2%, fixé comme objectif par la Banque Centrale Européenne, cette décrue de l’inflation permet de s’attendre à une stabilisation voire à une baisse des taux d’intérêt dans les prochains mois. Gagnant en visibilité, le contexte permet de rassurer en partie les investisseurs immobiliers.

Après de longs mois d’attentisme, des opportunités d’acquisition apparaissent du fait d’un déséquilibre entre acheteurs et vendeurs. Un marché du crédit plus contraint pénalise certains acteurs qui, profitant du très faible coût de l’argent ces dernières années, se sont lourdement endettés pour acquérir des actifs. Aujourd’hui le monde a changé, et dans ce nouvel environnement de taux, certains sont confrontés à des problématiques de refinancement, qui peuvent les obliger à céder rapidement des actifs. D’autres acteurs, comme les SCPI de SOFIDY, grâce à une gestion prudente de leur endettement et une trésorerie importante peuvent profiter de la situation pour se positionner sur des actifs, attractifs proposés à des prix pouvant présenter une décote par rapport à leur valeur réelle.
De plus, nos fonds continuent d’afficher des taux d’occupation et des états locatifs solides. Ils bénéficient de surcroît des indexations des loyers principalement corrélés à l’inflation.

Le temps que le cycle de hausse des taux s’achève, le contexte de marché va continuer à être attractif pour les acheteurs. Les opportunités d’acquisition porteront sur les actifs les plus résilients dans le commerce, le bureau, le tourisme, ou le résidentiel. Les SCPI de SOFIDY pourront en tirer parti pour compléter leur portefeuille et renforcer leur performance.

Qu’en est-il pour les épargnants ? Depuis quelques mois ils peuvent élargir leurs allocations d’actifs. Mais les SCPI conservent un intérêt à long terme en particulier notamment pour préparer sa retraite, se constituer progressivement un patrimoine ou préparer sa succession. Même si les possibilités de placement se développent, la sélectivité doit néanmoins être renforcée dans un environnement qui a durablement changé. Comme pour tout investissement locatif, sans toutefois les contraintes de gestion, la SCPI trouve la composante essentielle de sa performance dans la perception de loyers. Elle lui permet ainsi de distribuer des revenus potentiels réguliers aux porteurs de parts. Trois indicateurs clés sont déterminants : un taux d’occupation financier (TOF), un taux de recouvrement des loyers élevés, et la capacité à répercuter l’inflation sur les loyers. Maintenir la qualité de ces indicateurs pour ses SCPI est au cœur de la stratégie de SOFIDY depuis plus de 35 ans.

*Source : INSEE

AVERTISSEMENT : Ce document est communiqué à titre d’information. Il ne constitue donc en aucun cas une sollicitation de vente ou une proposition d’achat. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ces fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présentent un risque de perte en capital. Le détail des risques est décrit dans le Document d’informations clés (DIC) et la note d’information de chaque SCPI. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Parlons futur : Édition Été 2024

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.