Votre fonds a progressé de 2,5 %* (part P) en février parmi les 10 plus importantes expositions du fonds (soit 44,4 % du total), 8 valeurs affichent depuis le début de l’année des performances à deux chiffres avec notamment Saint Gobain (+ 25 %), Eiffage (+14,4 %), Veolia (+16,5 %), Alstom (+21,6 %) ou encore Schneider (+18,9 %).
Ces sociétés répondent parfaitement à des thématiques clés dans la composition du fonds telles la rénovation et le développement de bâtiment intelligents, la gestion des
déchets, de l’eau, du tri, et le déploiement d’une mobilité verte. À l’inverse Sanoma, affiche la plus forte baisse (-16,2 %) ; notre exposition dans cette Mid-cap finlandaise – l’une des plus petites expositions du fonds (<1 %) - visait le thème de l’évolution numérique et des outils d’aide à la décision notamment pour le secteur éducatif mais le poids trop important de la presse papier et probablement l’émergence de l’IA grand public (Chat GPT par exemple) remet probablement trop en cause son business model. Nous signalerons enfin la baisse significative d’Alfen (-12,8 %), un fabricant d’équipements pour la distribution et le stockage d’électricité qui malgré la publication de bons résultats 2022 pâtit de perspectives 2023 plus conservatrices qu’attendues et d’une valorisation qui reste élevée. Cependant, à moyen terme, la demande est telle et le sous-équipement en solution de charge et de stockage si flagrant que l’exposition reste pertinente pour un fonds comme S.YTIC.
L’objectif de votre fonds est d’investir dans des sociétés qui contribuent positivement au développement durable des métropoles. En conséquence, parmi ses indicateurs d’impact, le fonds suit le pourcentage de féminisation des organes de directions (qui va au-delà de l’indicateur de féminisation des conseils d’administration et de surveillance, déjà largement encadré par des mécanismes législatifs). Sofidy cherche en effet à favoriser les émetteurs qui mettent en place des politiques d’inclusion et de diversité pour leurs collaborateurs.
Il s’agit d’autant plus d’une mesure stratégique que l’univers d’investissement du fonds inclut des secteurs d’activité encore en retard sur les questions de féminisation des effectifs et plus particulièrement au sein des organes de direction (construction, génie civil, infrastructure etc...). Nous nous engageons donc à ce que la proportion de femmes parmi les cadres dirigeants au sein de S.YTIC soit supérieure à la moyenne qui ressort de notre univers d’investissement.
Pour le mois de février, le fonds affiche une nette surperformance comparée à celle de son univers d’investissement avec une moyenne pondérée de 25,30 % de femmes parmi les cadres dirigeants contre 20,40 % au sein de l’univers d’investissement. Les sociétés en portefeuille affichant les meilleurs scores pour cet indicateur sont Halma (63 %), Aena (50 %), Mercialys (50 %), Carmila (50 %) et Sanoma (50 %).
Les sociétés en portefeuille affichant les moins bons scores pour cet indicateur sont : Nexus (0%), ID Logistics (0%), Infrastrutture Wireless Italiane (0%), Zscaler (0%) et Acciona (10%).
En dynamique, les équipes de gestion de votre fonds auront au travers de leur politique d’engagement actionnarial pour vocation de challenger les politiques de féminisation et de diversité des émetteurs en portefeuille.
Achevé de rédiger le 8 mars 2023.
Laurent SAINT AUBIN
Les indices boursiers généralistes
Source : Sofidy/Bloomberg
1. Indices nus – 2. Dividendes nets réinvestis.
Ce document est produit par Sofidy à titre purement informatif. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de l’auteur, à la date indiquée et sont susceptibles de changer. Il ne constitue en rien une proposition de vente ou une sollicitation d’achat, d’investissement ou d’arbitrage. La responsabilité de Sofidy ne saurait être engagée par une prise de décision sur la base des informations contenues dans ce document. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Tout investissement comporte des risques spécifiques. Le produit présente un risque de perte en capital. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Sofidy et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle. Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.