Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

retour

  • L'analyse marché

Des signaux positifs sous le bruit ambiant

24 juillet 2024

Group 5 minutes

Le segment des foncières en zone euro a corrigé de 6,7 % en juin sous l’effet de l’apparition d’un risque pays en France (22,3 % de l’indice est constitué d’actifs en France, estimation Sofidy et rapports sociétés). Votre fonds a enregistré pour sa part une correction plus limitée de 5 % (part P) grâce à son exposition moindre à la France (17,2 %), surtout concentrée sur le commerce. Pour autant, au 9 juillet, la performance de votre fonds demeure positive depuis le début de l’année (+1,5 %, part P), surperforme son indice de 4,4 % (part P), et affiche une hausse de 19 % (part P) sur un an.

Les conditions d’un rebond fort des foncières nous paraissent réunies :

  • Accentuation de la perspective de baisse des taux directeurs par les banques centrales dans un environnement marqué par la multiplication de signaux de ralentissement Outre-Atlantique. Cette perspective devrait favoriser une baisse des taux courts et entraîner un début d’arbitrage des placements qui les utilisent (fonds monétaires, fonds datés, produits structurés à capital garanti…) vers des produits plus longs, mouvement dont les foncières cotées pourraient tirer parti compte tenu d’un rendement brut moyen du dividende en zone euro de 5,8 % (estimation 2024, source Kempen).
  • Recul des valeurs d’actifs proche de son terme après la baisse sensible enregistrée depuis mi 2022.
  • « Ceinture de sécurité » des décotes sur ANR (25 % en moyenne pour les foncières en zone euro, estimation Kempen 2024e).

Nous constatons la multiplication de signaux « faibles » positifs qui finiront par prendre la lumière au-delà du bruit des incertitudes politiques et se traduiront selon nous par une réévaluation boursière du secteur :

  • Stabilisation du marché de l’investissement au Q2 2024 et apparition de transactions impliquant des vendeurs non « distressed » (cession par GIC du centre commercial ROMAEST), et/ou à des niveaux de valorisation proches des ANR (cession d’un petit portefeuille résidentiel à Leipzig à une valorisation voisine de l’ANR par TAG Immobilien, transaction sur un centre Prime à Palerme en ligne avec la valorisation des actifs commerciaux d’Eurocommercial Properties).
  • Large ouverture des financements qui émousse l’image d’un mur de la dette à venir (émission obligataire par Aroundtown, acteur pourtant controversé sur la qualité de son bilan, d’une obligation à cinq ans sursouscrite 7 fois, signature d’une dette bancaire tirée « corporate » de 500 M€ à cinq ans par CTP démontrant l’appétit bancaire pour la classe d’actif).

Les indices immobiliers en bourse

Tableau indices boursiers
Source : Sofidy/Bloomberg
1. Indices nus – 2. Dividendes nets réinvestis.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Achevé de rédiger le 10 juillet 2024.
Laurent SAINT AUBIN, Directeur de la Gestion Actions & Serge DEMIRDJIAN, Co-Gérant de Sofidy Sélection 1

Nous constatons la multiplication de signaux « faibles » positifs qui finiront par prendre la lumière au-delà du bruit des incertitudes politiques.

Laurent SAINT AUBIN Directeur de la Gestion Actions “ copy

Le point marché partout avec vous

Je télécharge

Parlons futur : Édition Été 2024

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.