Ces actifs logistiques en bref
Prix d’acquisition : 21,6 millions d’euros
Superficie : 14200m²
Rendement immédiat : 6,2%*
Deux emplacements stratĂ©giques pour l’activitĂ© logistique
*Ce pourcentage exprime le rapport entre les loyers perçus, et le coût d’acquisition de l’actif (frais d’acquisition et droits de mutation inclus). Le rendement AEM (Acte en main) des actifs acquis par la SCPI n’est pas garanti et n’est pas un indicateur fiable des performances futures de la SCPI. Il ne doit pas être confondu avec le taux de distribution.
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’acquisition de deux entrepĂ´ts logistiques d’une superficie totale de 14200m2 situĂ©s Ă Bègles (Gironde) et Ă Gevrey-Chambertin (CĂ´te-d’Or) pour le compte de la SCPI Efimmo 1. Cette opĂ©ration tĂ©moigne de l’agilitĂ© d’Efimmo 1 dans un contexte immobilier en profonde mutation, et de sa capacitĂ© Ă saisir les meilleures opportunitĂ©s du marchĂ© de la logistique, tout en augmentant sa poche de diversification.
Première acquisition de la SCPI
Un emplacement privilégié à proximité de la rocade bordelaise
D’une superficie d’environ 5 500 m², l’entrepôt logistique acquis par la SCPI à Bègles bénéficie d’un emplacement privilégié, à proximité de la rocade bordelaise. Dédié à la logistique du dernier kilomètre, il est actuellement loué à Gironde Express, une filiale de Geodis, leader mondial du transport et de la logistique, dans le cadre d’un bail de douze ans dont neuf ans fermes contracté le 1er janvier 2025.
Certifiée BREEAM In Use niveau « Good 3 », cette plateforme permet l’acheminement de nombreux produits dans l’agglomération bordelaise, au sein d’une zone actuellement confrontée à une importante pénurie de foncier.
Deuxième acquisition de SCPI
Gevrey-Chambertin : un hub logistique à portée nationale
S’étendant sur quelque 8 700 m², l’entrepôt logistique acquis à Gevrey-Chambertin est quant à lui situé au bord de l’autoroute A31, dans une zone industrielle implantée à dix-huit kilomètres de Dijon, sur la fameuse dorsale logistique Paris-Lyon-Marseille. A la différence de la plateforme de Bègles, cette plateforme accueille des marchandises qui sont ensuite distribuées sur l’ensemble du territoire français, à Paris, Lyon, dans l’Est et dans la Région Centre.
Également certifiée BREEAM In Use, elle est aujourd’hui louée à Schenker France, filiale de DB Schenker, un des plus grands acteurs internationaux de la logistique.
« Ces deux investissements, réalisés dans des zones logistiques où le foncier disponible fait aujourd’hui défaut, permettent d’accroître la poche de diversification de la SCPI Efimmo 1, historiquement positionnée sur les bureaux et les commerces », explique Christophe Briend, Directeur d’Investissements chez Sofidy.
Et de poursuivre : « En matière de logistique, notre priorité est d’acquérir des plateformes de messagerie, c’est-à -dire des entrepôts dédiés au transit et non au stockage de marchandises, pour lesquels la demande est soutenue, en particulier dans des zones tendues comme le sont les agglomérations bordelaise et dijonnaise. En effet, de nombreux investisseurs recherchent ce type d’actifs à des fins de diversification. »
Retrouvez l’ensemble des dernières acquisitions immobilières effectuĂ©es pour le compte de nos Ă©pargnants SCPI.
Vous souhaitez en savoir plus sur Efimmo 1?
Je découvre cette SCPIVous souhaitez en savoir plus sur les SCPI ?
Je m'informeVous avez un projet d'épargne immobilière ?
Je prends rendez-vousAvertissements et risques
Les parts de SCPI sont des supports de placement Ă long terme et doivent ĂŞtre acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durĂ©e de placement minimale recommandĂ©e est gĂ©nĂ©ralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier prĂ©sente des risques. Ce fonds ne bĂ©nĂ©ficie d’aucune garantie ou protection de capital et prĂ©sente notamment un risque d’absence de rendement, un risque de perte en capital, un risque de liquiditĂ© et un risque de durabilitĂ©, pouvant toutefois ĂŞtre attĂ©nuĂ©s, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du fonds. Le dĂ©tail des risques est dĂ©crit dans le Document d’informations clĂ©s (DIC) et la note d’information de la SCPI. Les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures. Les illustrations et investissements prĂ©sentĂ©s concernent des investissements dĂ©jĂ rĂ©alisĂ©s, Ă titre d’exemples mais ne constituent aucun engagement quant aux futures acquisitions.
Pour en savoir plus, découvrez notre page dédiée aux risques des SCPI.