Sofidy propose aujourd’hui deux SCPI aux stratégies d’investissement différentes et aux profils de risques distincts : la SCPI SOFIBOUTIQUE et la SCPI SOFIDYNAMIC. Quelle SCPI choisir selon votre aversion ou votre appétence au risque ?
Pourquoi avoir changé le nom d'IMMORENTE 2 en SOFIBOUTIQUE ?
Lancée en 2011, et précédemment nommée IMMORENTE 2, ce changement de dénomination permet à la SCPI de faire peau neuve et d’être plus explicite sur sa stratégie immobilière. Cette SCPI de rendement capitalise sur le savoir-faire historique de Sofidy en ciblant principalement les commerces de centre-ville au cœur de Paris et dans les métropoles dynamiques.
Quelle est la stratégie de cette SCPI ?
SOFIBOUTIQUE est la SCPI spécialiste du commerce de proximité parmi toutes les SCPI de la gamme de Sofidy. Elle vise donc des emplacements très qualitatifs et de premiers plans. Elle sélectionne tout particulièrement des actifs qui présentent des loyers inférieurs à leurs valeurs locatives de marché, et offrent ainsi un bon potentiel de revalorisation.
Cette SCPI affiche un risque maîtrisé, avec un indicateur de risque de 3 sur 7. Cela tient d’abord à la forte résilience des murs de commerce face à la concurrence de l’e-commerce et à la crise sanitaire. Les bonnes performances d’enseignes alimentaires, discount ou de services à la personne soulignent les solides fondamentaux de cette classe d’actifs.
Au fil des années, SOFIBOUTIQUE s’est constituée un beau portefeuille de commerces générant de solides revenus locatifs. Sa transformation en SCPI à capital variable en 2022 lui a d’ailleurs apporté davantage de flexibilité pour développer son patrimoine. Grâce à cette stratégie, SOFIBOUTIQUE possède désormais un patrimoine diversifié et granulaire constitué de 121 actifs immobiliers d’une valeur moyenne par actif de 1 million d’euros.
Investir dans cette SCPI vous permet de participer à la revitalisation urbaine comme contribuer au maintien des commerces en centre-ville ou d’œuvrer à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Qu'en est-il de ses performances distributives ?
Elles sont excellentes (même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures !).
Aujourd’hui SOFIBOUTIQUE a complètement basculé dans l’univers des SCPI de rendement, en délivrant un taux de rendement interne depuis l’origine de +4,91 % ainsi qu’ un taux de distribution de 5,02 %* l’an passé, supérieur à la moyenne du marché de 4,52 %, et vise un rendement similaire en 2024. La maîtrise du risque n’est donc pas réalisée au détriment de la performance.
*Dividende brut au titre de l’année N avant prélèvement obligatoire et autre fiscalité immobilière (sur plus-values) payée par le fonds pour le compte des associés rapporté au prix de souscription au 1er janvier de l’année N. Au titre de 2023, ce dividende brut intègre une distribution de plus-value à hauteur de 6,2 % de la distribution totale, un prélèvement sur le report à nouveau à hauteur de 13,6 % et une fiscalité immobilière payée par la SCPI à hauteur de 0,5 %.
Pourquoi avoir lancé Sofidynamic début 2024 ?
Nous assistons à un momentum inédit sur le marché immobilier européen, avec un repricing de certains actifs et des opportunités d’acquisitions extrêmement attractives.
Nous avons donc souhaité enrichir notre gamme pour proposer une solution présentant un profil de risque supérieur à celui de nos autres SCPI. Cela permet aux épargnants de bénéficier d’un point d’entrée intéressant offert par le nouveau cycle immobilier, et de booster les performances de leur épargne déjà constituée de SCPI plus défensives.
Comment cette SCPI se distingue-t-elle des autres SCPI de Sofidy ?
SOFIDYNAMIC développe une stratégie d’investissement « high yield » et opportuniste, qui correspond à un niveau de risque plus élevé de 4 sur 7. Compte tenu de son bon démarrage, son taux de distribution brut prévisionnel devrait atteindre 8% minimum pour 2024**.
Par ailleurs, SOFIDYNAMIC est une SCPI diversifiée même si elle se concentrera en priorité sur les actifs de commerces et les locaux d’activités qui présentent actuellement davantage d’opportunités. Enfin, elle déploie une stratégie immobilière à plus grande échelle, en visant aussi bien la France que l’Espace Économique Européen au sens large, y compris le Royaume-Uni et la Suisse.
Enfin, pour répondre aux nouvelles tendances du marché, la structure des frais a été revue et limite sa commission de souscription à 2% HT (soit 2,4% TTC). Aucune commission de retrait n’est appliquée en cas de sortie au-delà de la durée de détention recommandée de 8 ans.
**Cet objectif prévisionnel de distribution est un taux annualisé (équivalent au rendement perçu par une part qui aurait bénéficié de 12 mois de jouissance en 2024) arrêté par la société de gestion sur la base d’hypothèses de marché et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance. Les prévisions ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures.
Vers quels actifs se tourne SOFIDYNAMIC ?
Cette SCPI opère un pas de côté par rapport à « la centralité des emplacements » : elle bénéficiera de la profondeur du sourcing de Sofidy pour identifier des actifs offrant un fort rendement immédiat dans les meilleures villes secondaires européennes et recherchera dans les plus grandes métropoles des actifs dont le rendement pourra être porté à un niveau élevé par un travail d’asset management plus intensif.
SOFIDYNAMIC appliquera néanmoins un des principes fondateurs de la stratégie de Sofidy : la granularité afin de mutualiser le risque immobilier sur un maximum d’actifs en portefeuille.
SOFIBOUTIQUE et SOFIDYNAMIC en un coup d’œil
Guillaume BERTHIAUX |
SOFIBOUTIQUE et SOFIDYNAMIC ont certes deux stratégies d’investissement et de classes de risque différentes mais elles sont avant tout complémentaires et à la portée de tous les épargnants ! Par son faible niveau de risque, SOFIBOUTIQUE peut être considérée comme une SCPI dite de « fond de portefeuille » alors que SOFIDYNAMIC peut s’envisager comme une solution pour « booster son épargne » avec un couple rendement/risque plus élevé. Ces deux SCPI sont des solutions d’épargne immobilière grand public accessibles dès 300 € pour SOFIDYNAMIC et 320 € pour SOFIBOUTIQUE. Il est donc intéressant d’inscrire ces deux SCPI dans son allocation patrimoniale : chaque épargnant pourra bien sûr ajuster son exposition à SOFIBOUTIQUE et à SOFIDYNAMIC dans son portefeuille en fonction de son appétence au risque. |
Retrouvez les autres articles de la newsletter :
Les SCPI Sofidy profitent de la crise !
Après la hausse brutale et rapide des taux d’intérêt, qui a suivi la poussée inflationniste post crise sanitaire, un retour à la normale a été peu à peu initié par les banques centrales. Si la crise politique actuelle pourrait freiner ce retour à la normale en France, il n’en demeure pas moins que le contexte offre des opportunités d’acquisition très attrayantes.
Prêtes à saisir davantage d’opportunités, vos SCPI accélèrent leurs investissements !
Les SCPI de Sofidy ont su être patientes pour se montrer ensuite offensives
à l’investissement. La nouvelle donne politique créé de l’instabilité mais
une constante demeure : le marché présente des opportunités d’acquisitions
très attractives, que nos fonds sont en mesure de saisir. Mobiliser leurs
ressources pour les saisir sera une des grandes orientations de nos fonds
dans les prochains mois.
Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet d’épargne.
Les informations disponibles et contenus dans cette vidéo ont un caractère purement informatif. Elles ne constituent donc en aucun cas ni une sollicitation de vente, ni une recommandation d’achat.
Tout investissement dépend de la situation personnelle, de l’horizon d’investissement et du souhait du client de prendre les risques spécifiques à un investissement immobilier. Certains fonds présentés peuvent également faire l’objet de restrictions de commercialisation qui dépendent de la situation spécifique du souscripteur.
Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténues, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ces fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présentent un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque de durabilité. Le détail des risque est décrit dans le Document d’Informations Clés (DIC) et la note d’information de chaque SCPI.
Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer au Document d’Informations Clés et à la Note d’information avant de prendre toute décision d’investissement.