La hausse des taux, le retour de l’inflation et le ralentissement économique en zone euro représentent des défis pour l’immobilier. Même si l’environnement pourrait se normaliser en 2023, des incertitudes subsistent. La stratégie prudente et disciplinée et la solidité des fondamentaux de Sofidy devraient encore permettre à nos fonds de se montrer résilients.
La remontée sensible des taux, et donc le renchérissement du coût du crédit, font craindre aux épargnants un impact sur les actifs immobiliers en raison de la pression à la baisse exercée sur la demande locative et les transactions immobilières.
Un patrimoine fortement diversifié et granulaire
La stratégie historique de diversification de Sofidy, tant sur les typologies d’actifs, que sur le nombre de locataires et les zones géographiques, permet de mutualiser les risques, et donc d’amortir les éventuels impacts sur les valorisations.
Sofidy gère aujourd’hui pour le compte de ses associés plus de 4 360 unités locatives louées à 3 980 locataires en France et en Europe (chiffres au 31/12/2022).
De fait, la granularité de votre patrimoine immobilier, composé d’actifs de petite taille, modulables selon les besoins des locataires et les tendances sociétales, permet à nos fonds immobiliers de résister à la baisse de la demande pour les locaux de grande taille souvent mono-locataire. Ces derniers sont souvent loués à de grandes entreprises qui, depuis la pandémie et le recours au télétravail, utilisent les surfaces de bureaux comme variable d’ajustement de leurs coûts. Or, la valeur des actifs immobiliers est également directement liée à leurs taux de vacance.
Avec un taux d’occupation financier moyen maintenu à des niveaux élevés à travers les années, et surtout en progression en 2022 sur l’ensemble de ses SCPI*, les fonds gérés par Sofidy ont su démontrer leur solidité.
Depuis la création de la société, nous avons fait le choix d’internaliser tous les métiers. Ainsi, près d’une quarantaine de gestionnaires accompagnés d’équipes supports pluridisciplinaires, entretiennent au quotidien une relation de proximité et de partenariat avec nos locataires pour les accompagner dans les évolutions de la société et les changements d’usage. Cela nous permet d’être plus réactifs et donc d’assurer l’optimisation des taux d’occupation de nos actifs*.
À la lumière de ces éléments, les valeurs d’expertise, réalisées annuellement par des cabinets indépendants, ressortent en moyenne stables sur l’exercice 2022.
Concernant la stratégie d’investissement responsable mise en place par Sofidy, si elle vise principalement à réduire l’empreinte environnementale de vos actifs, elle a également pour objectif de répondre à des enjeux plus larges. Ces enjeux, de nature sociétale et de gouvernance, ont pour objectif de construire un futur plus vertueux tout en consolidant la valeur de ce patrimoine immobilier.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Des actifs bien placés, résilients, avec du « pricing power »
Les épargnants s’inquiètent également des conséquences sur les actifs immobiliers d’une nouvelle récession en Europe associée à une inflation toujours élevée.
À cet égard, les actifs immobiliers ont la capacité théorique, avec l’indexation des loyers, de répercuter très largement l’inflation lors de la vie des baux.
Cette répercution est réalisable sous réserve de détenir en portefeuille des actifs de qualité, bien placés au cœur des grandes villes attractives, répondant et/ou s’adaptant aux normes environnementales et aux nouvelles aspirations sociétales, et donc disposant d’un « pricing power » (capacité d’augmenter les prix) élevé.
Dans la poche financière de nos OPCI et au sein de nos fonds cotés, la même stratégie s’applique avec une sélection guidée par la capacité d’imposer durablement l’indexation aux locataires.
Plus fondamentalement, Sofidy s’appuie depuis toujours sur l’identification de mégatendances pour sélectionner les typologies d’actifs et les zones géographiques sur lesquelles investir. Ces mégatendances, parmi lesquelles la poursuite de la métropolisation en Europe, la logistique urbaine, la sous-offre résidentielle, le tourisme/loisir, bénéficient d’une croissance structurelle peu sensible aux cycles économiques et donc potentiellement résilientes dans les périodes chahutées.
Des fondamentaux solides pour saisir les opportunités
Les crises et les périodes chahutées génèrent aussi et surtout des opportunités d’investissement que Sofidy a toujours su saisir, avec prudence et sélectivité.
La trésorerie disponible pour « faire de bonnes affaires » avoisine les 640 millions d’euros au 31/12/2022. La collecte brute, dynamique tout au long de l’année 2022, signera un nouveau record, atteignant les 1,25 milliard d’euros pour l’ensemble de nos fonds.
Ajoutons que nos SCPI présentent des taux d’endettement limités, entre 15 % et 20 %, avec des conditions de financement sécurisés à des taux fixes, avantageux (inférieurs à 2 %), amortissables et sur des maturités longues.
Grâce à des fondamentaux solides et une stratégie prudente et disciplinée déployée par des équipes très expérimentées, Sofidy appréhende 2023 avec sérénité. Son niveau de trésorerie disponible va notamment lui permettre de saisir les « bonnes affaires » de manière opportuniste sur des marchés encore chahutés, pour continuer à renforcer et diversifier son patrimoine immobilier.
Attention ! Prendre des risques pourquoi pas, mais bien les connaître avant c’est mieux !
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des investissements à long terme sans garantie de performance. Il existe un risque de perte en capital pour ce placement soumis aux fluctuations des marchés immobiliers et financiers.Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ces fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présentent notamment un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque de durabilité. Le détail des risques est décrit dans le Document d’informations clés (DIC) et la note d’information de chaque SCPI. Communication publicitaire.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre guide dédié aux risques des SCPI.