Sofidy

Oups, votre navigateur internet
n'est pas pris en charge.

Afin de bénéficier d'une expérience optimale et en toute sécurité, nous vous invitons à accéder depuis un autre navigateur ou à télécharger la dernière version de Google Chrome.

Pour toute demande, notre équipe reste à votre disposition au 01.69.87.02.00

retour

  • Actualités de nos fonds

SCPI Sofidy : performances 2024

17 février 2025

Group 5 minutes

Au cours de l’année 2024, la maîtrise de l’inflation a permis à la Banque Centrale Européenne d’inverser sa politique monétaire avec 4 baisses de taux successives à compter du mois de juin. Comme anticipé, ce retour progressif à la normale de la courbe des taux d’intérêts a été synonyme d’un atterrissage des valorisations immobilières, observé notamment pour les actifs de qualité. Autre bonne nouvelle de cette fin d’année : les acheteurs bénéficient de meilleures conditions pour emprunter, rendant l’investissement immobilier plus intéressant. Il offre désormais des rendements immédiats plus attractifs que d’autres placements à court terme.

Dans un contexte immobilier encore complexe pour certains acteurs de la pierre-papier, les SCPI gérées par SOFIDY ont su maintenir un haut niveau de performance en 2024.

Les taux de distribution 2024(1), compris entre +5,04% et +9,52%, surpassent pour la grande majorité de notre gamme leur niveau des années précédentes, et illustrent la bonne résilience de nos portefeuilles immobiliers.

tableau des performances scpi de rendement

* Ces SCPI ayant été créées récemment, aucun TRI réalisé au minimum sur plusieurs périodes correspondant à des multiples de 5 ne peut être publié conformément au guide ASPIM sur les indicateurs de performance.

(1) Division du dividende brut avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé (en France ou à l’étranger), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année N-1. Le taux de distribution est calculé pour une part en pleine jouissance du 1er janvier au 31 décembre de l’année N.

(2) Au titre de 2024, ce dividende intègre une distribution de plus-value à hauteur de 5,2 % de la distribution totale, une distribution de prime d’émission à hauteur de 4,4 %, un prélèvement sur le report à nouveau à hauteur de 0,1 % et une fiscalité immobilière payée par la SCPI, à hauteur de 2,8 %.

(3) Taux de distribution calculé pour une part qui aurait bénéficié de 12 mois de jouissance en 2024, avec une distribution de 2,38€ par part et par mois de jouissance.

(4) Au titre de 2024, ce dividende brut intègre une distribution de plus-value à hauteur de 11,3 % de la distribution totale et une fiscalité immobilière payée par la SCPI pour le compte des associés à hauteur de 3,8 %. 

(5) Au titre de 2024, ce dividende intègre une fiscalité immobilière payée par la SCPI, à hauteur de 10,6 %.

(6) Au titre de 2024, ce dividende intègre une fiscalité immobilière payée par la SCPI, à hauteur de 12,7 % et une distribution de plus-value à hauteur de 10,8 % de la distribution totale. 

(7) Au titre de 2024, ce dividende brut intègre une distribution de plus-value à hauteur de 17,2 % de la distribution totale,  et une fiscalité immobilière payée par la SCPI à hauteur de 1,3 %.

🎯Des acquisitions ciblées pour soutenir la performance

En 2024, nous avons su identifier de nouvelles opportunités immobilières afin de consolider les performances futures de nos SCPI. À la clé : près de 600 millions d’euros investis en 2024 (tous fonds confondus) avec un rendement moyen à l’acquisition de +8,5%(8).

Ces investissements ont été réalisés avec une grande sélectivité : sur plus de 1 064 dossiers étudiés en France et en Europe, seuls 2,5% ont été retenus, aboutissant à 26 acquisitions de qualité dans un marché toujours en évolution.

💼 Une gestion locative dynamique

Au-delà de nos acquisitions opportunistes, la gestion quotidienne du patrimoine constitue un levier majeur de performance. Avec plus de 283 relocations et 99 renouvellements de baux, un taux d’occupation moyen sur l’année 2024 de près de 92%, et un taux de recouvrement des loyers de 95,5%, nos équipes immobilières font preuve d’une réactivité essentielle pour pérenniser les revenus des SCPI et agir dans l’intérêt long terme de nos épargnants. 

📊 Perspectives pour 2025

Forts de ces résultats, l’ensemble de nos SCPI de rendement visent à nouveau un taux de distribution supérieur à 5%(9) en 2025. Disposant de plus de 317 millions d’euros de trésorerie et de niveaux d’endettement mesurés, toutes nos SCPI disposent de marges de manœuvre pour aborder cette nouvelle année avec une approche à la fois offensive et sélective afin de saisir les meilleures opportunités d’investissement pour le compte de nos épargnants.

SCPI Sofidy : les bulletins trimestriels d’information du 4ème trimestre 2024

Retrouvez les derniers bulletins trimestriels d’information de nos SCPI : Immorente, Efimmo 1, Sofiboutique, Sofipierre, Sofiprime, Sofidy Europe Invest et Sofidynamic.

Vous avez une question ou un projet d'épargne ?

Vous aider à bâtir une épargne qui réponde à vos besoins à long terme est notre priorité. Aussi nous prendrons toujours le temps d’étudier votre situation de manière extrêmement précise afin de vous proposer la meilleure solution.

Prendre rendez-vous avec un conseiller

(8) Rapport entre les loyers perçus, et le coût d’acquisition des actifs (frais d’acquisition et droits de mutation inclus). Le rendement des actifs acquis par les SCPI n’est pas garanti et n’est pas un indicateur fiable des performances futures des SCPI. Il ne doit pas être confondu avec le taux de distribution.

(9) Les prévisions ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Cet objectif de performance est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance.

Ceci est une communication publicitaire. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ces fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présente notamment un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque de durabilité. Le détail des risques est décrit dans le Document d’Informations Clés (DIC) et la note d’information du fonds. Il est impératif de prendre connaissance de ces documents qui doivent être remis préalablement à la souscription. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Parlons futur : Édition Été 2024

Lire la newsletter

Soyez toujours les premiers informés, abonnez-vous à nos publications.