retour
Les parts de SCPI sont accessibles dès une centaine d’euros.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier également appelées « SCPI » permettent de vous constituer un patrimoine immobilier en devenant co-propriétaire d’un parc étendu et diversifié dont la gestion est déléguée, moyennant des frais, à une société de gestion. C’est aussi le moyen d’obtenir, via les dividendes (non garantis) versés aux associés, des revenus supplémentaires, futurs ou immédiats, notamment pour préparer votre retraite.
Selon votre capacité d’épargne et vos objectifs patrimoniaux, plusieurs modalités de souscription sont possibles.
En souscrivant au comptant, vous payez immédiatement le montant du nombre de parts souhaitées. Vous obtiendrez alors sur une base généralement trimestrielle des revenus complémentaires potentiels.
Si vous ne disposez pas d’un capital de départ suffisant, vous pouvez souscrire par versements programmés. Cette solution est simple et souple : vous définissez le nombre entier de parts souhaitées et la périodicité (mensuelle, trimestrielle ou semestrielle). Vous êtes prélevés périodiquement de la somme définie. Vous pouvez ajuster le nombre de part et la périodicité, ou mettre fin au contrat, à tout moment et sans frais.
Les parts de SCPI peuvent être acquises à crédit, via un crédit à la consommation « affecté » ou un prêt immobilier. Les modalités du crédit (montant, durée, option de garanties, amortissable ou in fine sont adaptables à votre profil et votre objectif patrimonial.
Ce mode de souscription permettra de vous constituer un patrimoine immobilier avec un effort réduit : les dividendes peuvent couvrir une partie des échéances mensuelles de votre crédit. L’endettement permet alors d’augmenter votre capacité d’investissement par « effet de levier ».
Financer à crédit des parts de SCPI investies en France permet aussi d’alléger votre fiscalité, les intérêts d’emprunt sont déductibles de vos revenus imposables. Par ailleurs, la quote-part du capital restant dû d’un investissement en SCPI sort de l’assiette fiscale de l’IFI.
L’exemple de la souscription en nue-propriété :
Si vous souhaitez obtenir un complément de revenus à une échéance donnée, par exemple pour votre départ à la retraite, vous pouvez souscrire en démembrement de propriété.
Vous achetez, avec une décote, seulement la nue-propriété de parts de SCPI. En contre-partie de la décote, aucun dividende n’est perçu durant la durée du démembrement, de 5 à 15 ans pour les SCPI gérées par Sofidy. Par conséquent, aucune fiscalité liée aux revenus des SCPI est appliquée au nu-propriétaire.
Au terme du démembrement, vous récupérez la pleine propriété des parts et les dividendes associés. Les dividendes étant différés, ils ne sont pas fiscalisés le temps du démembrement. Le montant placé en nue-propriété sort de l’assiette fiscale de l’IFI.
Souscription de SCPI à crédit : l’obtention d’un financement n’est pas garantie et dépend notamment de la situation financière, personnelle, fiscale et des garanties que peut offrir le souscripteur. Un crédit engage le souscripteur et doit être remboursé. Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus potentiels provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses échéances de remboursement. En cas de baisse de la valeur des parts lors de la revente, le souscripteur devra payer la différence. En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, pouvant entraîner une perte de capital.
Les parts de SCPI peuvent être souscrites auprès de Sofidy, auprès de votre intermédiaire financier ou de votre conseiller en gestion de patrimoine. Mais aussi en unité de compte dans un contrat d’assurance-vie.
Quand vous investissez dans des SCPI, il est recommandé de vous faire accompagner par un professionnel en gestion de patrimoine : ce dernier pourra vous aides à constituer un portefeuille de parts de SCPI et à sélectionner le mode de souscription le mieux adapté à votre profil.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des investissements à long terme sans garantie de performance. Il existe un risque de perte en capital pour ce placement soumis aux fluctuations des marchés immobiliers et financiers.Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ces fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présentent notamment un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque de durabilité. Le détail des risques est décrit dans le Document d’informations clés (DIC) et la note d’information de chaque SCPI. Communication publicitaire.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre guide dédié aux risques des SCPI.