retour
En investissant à crédit dans des SCPI
Votre épargne constituée serait de € Les parts des SCPI sont finançables sous réserve de l'accord d'un établissement de crédit dans ans.
Au terme du crédit, mon épargne générerait €/mois
de revenus potentiels.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Ce simulateur est mis à disposition de tout utilisateur qui souhaiterait modéliser un investissement en parts de SCPI à crédit. Les résultats de ce simulateur ne constituent pas un conseil à l’utilisateur, ni une recommandation d’investissement. Ils ne constituent pas une prévision future de la performance d’un investissement. Ils ont pour objectif d’illustrer le résultat d’un investissement sur la durée de placement sélectionnée selon les hypothèses affichées. Les SCPI comportent des risques, dont celui de perte en capital et leur performance peut varier à la hausse ou à la baisse. Il en va de même du résultat de cette simulation.
Avant toute décision d’investissement, l’utilisateur est invité à se rapprocher de son conseiller habituel.
L’obtention d’un financement pour la souscription à crédit n’est pas garantie et dépend notamment de la situation financière, personnelle, fiscale et des garanties que peut offrir le souscripteur. Un crédit engage le souscripteur et doit être remboursé. Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus potentiels provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses échéances de remboursement. En cas de baisse de la valeur des parts lors de la revente, le souscripteur devra payer la différence. En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, pouvant entraîner une perte de capital. Par ailleurs, les coûts du crédit, de l’assurance et les frais d’intermédiation ne sont pas pris en compte dans cette simulation.
La manière de constituer votre patrimoine dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs.
Le contexte d’inflation actuel doit vous inciter à vous poser encore plus de questions sur vos choix d’épargne. À côté de placements financiers, comme l’assurance-vie ou le PEA (Plan d’Épargne en Actions), l’immobilier occupe une place privilégiée dans le cœur des investisseurs Français. Détenu en direct ou géré à travers un fonds (alors appelé pierre-papier ou SCPI) cette solution s’avère être de plus en plus pertinente.
Vous constituer un patrimoine vous permet de répondre à des objectifs personnels à court, moyen ou long terme (acheter un véhicule, acquérir votre résidence principale, financer les études de vos enfants, prendre une année sabbatique, disposer d’un complément de revenu à la retraite, anticiper votre transmission…). En épargnant cette partie de votre revenu vous le valorisez de manière pérenne et préparez vos projets quelle qu’en soit la nature. Pour maintenir le pouvoir d’achat associé à votre épargne, il est important de la placer de manière efficace. Trouver des supports d’épargne offrant des perspectives de rendements proches ou supérieurs à la hausse des prix est une nécessité pour accroitre votre patrimoine et maintenir votre niveau de vie.
Parmi les placements les plus connus, on trouve un certain nombre de placements financiers, au sein desquels on compte les livrets d’épargne réglementés. L’immobilier occupe une place importante dans cette stratégie d’épargne. C’est une opportunité permettant de tirer parti des rendements de la pierre, en complément de l’acquisition de votre résidence principale, secondaire ou d’immobilier locatif. Le produit phare de la grande famille de l’investissement dans la pierre-papier étant les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).
vous achetez des parts de biens immobiliers avec d’autres investisseurs et, par l’intermédiaire d’une société de gestion, vous percevez les revenus potentiels tirés de la location de ces biens. Les revenus locatifs tirés de la location des biens immobiliers acquis par la SCPI vous sont régulièrement redistribués. Ils sont versés au prorata du nombre de parts détenues (après le prélèvement des frais de gestion et d’entretien des biens immobiliers) sous forme de dividendes potentiels.
Les SCPI sont des investissements à long terme sans garantie de performance. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds.
Gérées par une société de gestion, les SCPI acquièrent un vaste portefeuille d’actifs immobiliers générant des revenus locatifs potentiels.
En investissant dans les SCPI, vous achetez des biens immobiliers en commun avec d’autres investisseurs et bénéficiez de revenus locatifs réguliers (après prélèvement de frais de souscription et de gestion). Vous détenez ainsi un véritable patrimoine immobilier en copropriété avec les autres investisseurs de la SCPI.
La société de gestion prend en charge toutes les questions relatives à l’entretien et à la location des biens immobiliers. Les investisseurs de SCPI sont ainsi libérés de toutes les démarches et formalités à accomplir.
L’achat de parts de SCPI est possible, même lorsque vous ne disposez pas d’un capital de départ important. En effet, il est possible d’investir à partir de quelques centaines d’euros seulement et avec une épargne régulière de constituer progressivement votre patrimoine. Avec un effort d’épargne régulier vous vous constituez un patrimoine immobilier diversifié (différents types d’immeubles, dans différentes zones géographiques).
Pour vos SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous pouvez effectuer des versements programmés. Cette option vous permet de verser régulièrement (chaque mois, chaque trimestre…) une somme déterminée en fonction de votre capacité d’épargne. La régularité de l’investissement accroit la solidité de votre placement.
L’achat de parts de SCPI peut se faire au comptant ou à crédit. Le premier type d’investissement se fait sur fonds propres. Le crédit peut, lui, être utilisé comme pour l’acquisition classique d’un bien détenu en direct. En effet, un des avantages du placement immobilier est la possibilité pour l’épargnant de bénéficier de l’effet levier du crédit immobilier. En période de taux bas, l’achat à crédit étant potentiellement très intéressant pour l’investisseur.
Le montant de votre emprunt doit être déterminé en fonction de votre situation et de votre capacité d’épargne personnelle. Il est nécessaire de calculer celle-ci et d’adapter votre stratégie d’investissement.
L’obtention d’un financement pour la souscription à crédit n’est pas garantie et dépend notamment de la situation financière, personnelle, fiscale et des garanties que peut offrir le souscripteur. Un crédit engage le souscripteur et doit être remboursé. Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus potentiels provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses échéances de remboursement. En cas de baisse de la valeur des parts lors de la revente, le souscripteur devra payer la différence. En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, pouvant entraîner une perte de capital.
Sofidy a créé une société spécialisée dans le financement de parts de SCPI à crédit : Sofidy Financement. Cette nouvelle expertise dédiée à nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine a été construite pour leur permettre de proposer à leurs clients une offre personnalisée de financement auprès de nombreux partenaires bancaires
Faites-vous accompagner dans votre projet.
Pour préserver son patrimoine dans le temps, de plus en plus de fonds immobiliers s’inscrivent dans une logique de durabilité. Dans ce contexte, l’entretien du patrimoine et l’amélioration constante des standards environnementaux permet d’assurer dans le temps la valeur de vos biens et de vos actifs : c’est la « valeur verte » désormais solidement inscrite dans les textes législatifs.
En 2010, la Loi Grenelle 2 avait défini des obligations concernant la rénovation des bâtiments tertiaires. Quelques années plus tard, en 2019, le « décret tertiaire » a défini les modalités d’application de l’article 17 de la Loi de Transition énergétique publiée en 2015. Il visait à améliorer la performance énergétique des parcs tertiaires pour arriver à réduire de 60% les consommations énergétiques d’ici 2050 par rapport à l’année 2010. Aussi, pour anticiper les futures évolutions en la matière, les sociétés de gestion intègrent cette « valeur verte » dans le choix de leurs biens.
Les SCPI ont, du fait de ces contraintes réglementaires, un intérêt majeur à ce que l’efficacité énergétique de leur parc soit améliorée de manière constante par des travaux, et que l’empreinte carbone de celui-ci soit diminuée. C’est pourquoi de nombreuses SCPI sont très proactives sur ces questions. Certaines d’entre elles ont déjà obtenu le label ISR et d’autres sont en cours de labellisation.
L’Investissement Socialement Responsable consiste à prendre en compte, au-delà des critères financiers de risques et de perspectives de rendements, des critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des investissements à long terme sans garantie de performance. Il existe un risque de perte en capital pour ce placement soumis aux fluctuations des marchés immobiliers et financiers.Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ces fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présentent notamment un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque de durabilité. Le détail des risques est décrit dans le Document d’informations clés (DIC) et la note d’information de chaque SCPI. Communication publicitaire.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre guide dédié aux risques des SCPI.