SCPI, OPCI : on vous explique tout !
Qu’est ce qu’une SCPI ?
Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une solution d’épargne qui vous permet d’investir dans l’immobilier à partir de quelques centaines d’euros (par exemple 320€ pour les SCPI Sofidy) et de percevoir des revenus complémentaires à travers le versement de dividendes (non garanti) issu des loyers encaissés aux locataires de la SCPI.
Le fonctionnement est simple : en investissant dans une SCPI, vous achetez des parts de biens immobiliers avec d’autres investisseurs et, par l’intermédiaire d’une société de gestion comme Sofidy, vous percevez les revenus potentiels tirés de la location de ces biens. Ces revenus vous sont régulièrement redistribués (par exemple tous les trimestres) et sont versés au prorata du nombre de parts détenues (après le prélèvement des frais de gestion et d’entretien des biens immobiliers) sous forme de dividendes potentiels.
Avec les SCPI, l’investissement immobilier est simplifié : vous n’avez pas de gestion locative compliquée, ni de démarches administratives lourdes !
Pour tout savoir sur les SCPI, consultez notre guide dédié
Qu’est-ce qu’un OPCI ?
Un OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) partage des similitudes avec une SCPI, mais se distingue par sa stratégie d’investissement élargie. En complément des placements immobiliers, l’OPCI intègre des actifs financiers tels que des actions et des obligations, apportant ainsi une diversification accrue à votre investissement.
Comme pour les SCPI : Sofidy s’occupe de tout, de la sélection des biens immobiliers aux investissements financiers, tout en vous permettant de profiter des opportunités du marché immobilier.
Pourquoi investir dans une SCPI ou un OPCI ?
Investir dans une SCPI ou un OPCI présente plusieurs avantages comparé à un investissement immobilier locatif “en direct” :
- • Simplicité d’investissement : vous pouvez commencer à investir en immobilier dès 320€, contrairement à l’achat immobilier classique qui nécessite très souvent un apport conséquent.
- • Pas de gestion locative : Sofidy s’occupe de la sélection des biens, de la gestion des locataires, et des formalités administratives (en échange d’une commission de gestion).
- • La diversification : votre investissement n’est pas isolé à un seul bien immobilier. En investissant dans une SCPI ou un OPCI, vous investissez dans plusieurs biens bénéficiant d’une diversification géographique et sectorielle.
- • L’accessibilité : vous bénéficiez des revenus de l’immobilier sans les contraintes et frais liés à un achat immobilier classique (passage chez le notaire, gestion des locataires, etc.).
Quels sont les risques liés à l’investissement en SCPI ou en OPCI ?
Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques tels que :
- • Risque de perte en capital : la valeur des parts de SCPI et OPCI est liée à la valeur des biens. La valeur de ces derniers peut fluctuer en fonction du marché immobilier.
- • Risque de liquidité : ces fonds sont des placements peu liquides. La revente des parts n’est pas garantie, et peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la demande et du marché immobilier.
- • Revenus non garantis : les revenus distribués par les SCPI et les OPCI ne sont pas garantis. Ils peuvent varier en fonction de l’évolution du marché immobilier.
Comme tout investissement l’immobilier présente des risques. Ces fonds ne bénéficient d’aucune garantie ou protection de capital et présentent notamment des risques de perte en capital ou de liquidité. Le détail des risques est décrit dans le document d’informations clés et la note d’information ou prospectus de chaque fonds, la consultation de ces documents est impérative avant toute souscription.. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Retrouvez l’ensemble des risques à connaitre avant tout investissement en SCPI, consultez notre page notre page “Risques SCPI”
Comment souscrire à une SCPI ou à un OPCI depuis notre plateforme de souscription en ligne ?
La souscription en ligne est simple et rapide. Après avoir sélectionné la solution d’épargne dans laquelle vous souhaitez investir, vous serez invité à créer votre compte Sofidy puis à renseigner l’ensemble des informations requises (coordonnées, montant à investir, coordonnées bancaires…). Grâce à notre plateforme sécurisée et intuitive, vous gérez votre souscription en toute autonomie et en moins de 10 minutes.